Simulation du monorail sur l'autoroute 40, au carré D'youville et sur le pont de Québec.

Voir l'article du TrensQuébec sur le Pont de Québec.

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L'avenir nous appartient

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Pour que le TrensQuébec soit déployé à travers le Québec.

Plusieurs retombées

 
 
 

Le monorail TrensQuébec est un projet québécois collectif, un projet de société mobilisateur qui va apporter des retombées considérables :

  • Mise en opération d’un réseau de monorails reliant les principales villes du Québec, actif patrimonial qui aura une grande durabilité, étalée sur plusieurs décennies, qui constituera un actif financier de très grande valeur pour le Québec;
  • Création de richesses et de développements économiques importants pour le Québec et toutes ses régions. Entre autres, la création de 23 000 emplois directs pour la ligne Montréal-Québec et de 89 000 pour l’ensemble du réseau de monorails, selon l’étude de l’IREC, et cela, sans compter les nombreux emplois créés par son exportation. Le PIB du Québec augmentera considérablement par conséquent.
  • Création d’un actif considérable de propriété intellectuelle, lequel restera toujours en croissance par la poursuite des activités au Centre de recherche;
  • Développement et renforcement au Québec d’un centre d’expertise et d’excellence en transport en commun d’avant-garde, reconnu mondialement, qui pourra poursuivre par la suite l’application des technologies du moteur-roue à d’autres secteurs des transports;
  • Développement ou redéploiement au Québec d’une grappe industrielle en transport terrestre à la fine pointe de la technologie avec toutes ses ramifications. Les industries suivantes seront des partenaires étroitement associées au projet du monorail TQ : 
    • Les industries de la fabrication de produits en acier (les pylônes, les structures de support, les rails, les aiguillages);
    • Les industries de conception et de fabrication de véhicules de transport et de l’aérospatial;
    • Les industries d’automatisation de la circulation de véhicules;
    • Les industries de la communication (entre les véhicules et les bases de gestion);
    • Les entreprises de gestion de système de transport;
  • Développement d’un potentiel énorme pour le Québec de commercialisation et d’exportation de ce système de transport particulièrement peu coûteux et parmi les plus efficaces au monde. Augmentation importante de la balance du commerce extérieur du Québec par un produit à haute valeur ajoutée;
  • Un renforcement de l’attrait du Québec pour l’installation ici de nouvelles entreprises, particulièrement pour celles qui ont une composante technologique nouvelle et importante;
  • Un renforcement de l’attrait du Québec pour les touristes, induit notamment par la nouveauté du système, et par la facilité et le faible coût du transport entre les villes, ce qui augmentera considérableation la fréquentation des activités culturelles et sportives à travers le Québec;
  • Réduction de la dépendance économique du Québec aux énergies fossiles, et de notre déficit commercial international en cette matière (14 milliards $ par année actuellement, ce qui augmentera considérablement dans les années à venir avec l'augmentaion du prix du pétrole);
  • Participation à l’électrification des transports en commun, utilisation efficace des surplus électriques du Québec et renforcement des finances gouvernementales par l’augmentation des revenus d’Hydro-Québec;

Acquisition de crédits de carbone (autre actif concret) dans un contexte mondial de limitation et de remboursement des émissions des GES.

AUTRES AVANTAGES

Le projet de développement de la technologie du monorail électrique suspendu peut répondre avantageusement à de nombreux problèmes majeurs en transport auxquels le Québec est présentement confronté et pour lesquels il n’existe peu ou pas de solutions efficicaces et peu coûteuses, dont la circulation intense sur les autoroutes, et la circulation complètement congestionnée dans les villes.

  • Installation sur tout le territoire québécois d’un réseau de monorail qui permettra une circulation particulièrement efficace des personnes ainsi qu’un rapprochement des personnes et des affaires (avec impulsions économiques importantes), tout en étant attrayant, confortable et panoramique.
  • Réduction importante de la circulation et des accidents sur les routes et autoroutes pouvant atteindre et dépasser 27 % dans la zone du corridor. Réduction équivalente des coûts et des impacts physiques et sociaux reliés à ces accidents;
  • Réduction des coûts de réparation au réseau routier entraînée par la baisse de circulation;
  • Réduction des coûts de construction de nouvelles artères et d’élargissements d’autoroutes pour répondre aux besoins grandissants des usagers;
  • Encouragement prononcé pour l’utilisation du transport en commun par la population.

La construction et les opérations du réseau de monorails électriques suspendus entraîneront des avantages écologiques très importants (Pour plus de détails, voir Avantages écologiques) :

  • Réduction de la consommation de pétrole au Québec;
  • Réduction des émissions de GES liées au transport des personnes et des marchandises;
  • Réduction de l’utilisation des terres sensibles pour construire un corridor additionnel de transport en utilisant, entre autres, des corridors d’autoroute ou ferroviaires.

L’exploitation d’un réseau de monorail entraînera aussi des avantages sociaux importants :

  • La réduction des impacts sociaux et physiques liés aux décès et aux blessures dans les accidents de la route;
  • La rapidité et la facilité de communication par monorail rapprochera grandement les régions et les communautés du Québec, et créera, par le fait même, une toute nouvelle synergie économique et culturelle à travers le Québec.