Simulation du monorail sur l'autoroute 40, au carré D'youville et sur le pont de Québec.

Voir l'article du TrensQuébec sur le Pont de Québec.

LIRE LA SUITE

L'avenir nous appartient

monorail video1

Soutenir le Monorail TrensQuébec 
Pour que le TrensQuébec soit déployé à travers le Québec.

Monorail versus TGV

Monorail = Véhicules suspendus   TGV = Train à grande vitesse
Monorail TGV
Coûts de construction
12 M$/Km   35 M$/Km
Capacité et efficacité
Peut voyager jusqu’à 250 Km/h   Peut voyager jusqu’à 350 Km/h
(sur une ligne adaptée)
Peut atteindre sa vitesse maximale en 30 secondes (source de beaucoup d’avantages logistiques) Prend environ 8 à 10 minutes, sinon plus pour atteindre sa vitesse maximale
Comparaison logistique
Peut relier les villes entre Montréal et Québec : Drummondville, St-Hyacinthe, Longueil, Trois-Rivières, etc.   Limité à Québec-Montréal
Peut éventuellement s’étendre dans tout le Québec et relier Sherbrooke, Gatineau, Saguenay, Rimouski, etc. Limité à Québec-Montréal
Permet le transport de passagers et marchandises Rarement utilisé pour le transport de marchandises
Répond aux besoins en trains de banlieu pour Montréal, Québec et bien d’autres régions. Ne peut desservir les banlieues
Adapté au climat hivernal Grandement affecté par un peu de neige
Peut s’ériger sur le terre-plein d’une autoroute, se situe au dessus du sol Exige une expropriation des terrains coupant le territoire en deux par une voie ferrée
Peut relier Québec et Lévis par le pont de Québec ou le Pont Pierre-Laporte Aucunement adapté
Peut se fixer aux ponts existants et ne nécessite pas de nouvelles infrastructures Exige la construction de ponts, de tunnels et de viaducs pour franchir tout obstacle
Unité-véhicule d’environ 60 à 75 passagers pouvant partir à tout moment (horaire très flexible) Train de 300 à 360 passagers qui doit partir rempli, à des heures fixes et moins fréquemment
Comparaison économique
Favorise le développement des régions et réduit considérablement le temps de voyage les villes.   Limité à Québec-Montréal
Utilise des technologies Québécoises (moteur-roue de Pierre Couture) Utilise des technologies étrangères
Permettrait de développer de nouvelles industries rattachées au développement du monorail Aucun avantage de développement. Ne crée aucune nouvelle industrie
Technologie exportable dans le monde Technologie étrangère importée
Créerais beaucoup d’emplois à long terme Peu d’emplois créés à long terme
Favorise le développement et le tourisme dans les régions Ne peut s’étendre dans les régions
Très rentable : souplesse d’expansion, nouvelles industries, transport de marchandises et de passagers, exportable, etc. Pas rentable : beaucoup plus cher à construire, ne transporte pas de marchandises, etc.