Simulation du monorail sur l'autoroute 40, au carré D'youville et sur le pont de Québec.

Voir l'article du TrensQuébec sur le Pont de Québec.

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L'impact sur le Québec

 
 
 

impact-quebecEn plus d'aider à régler les problèmes de transport à moindre coût, et de rapprocher plusieurs villes sur le territoire, la mise en place d’un réseau de monorail suspendu aura un impact majeur sur le Québec, autant sur son économie que sur la culture. Avec un lien rapide d'une heure quinze environ entre Montréal et Québec (centre-ville-centre-ville), il ne sera plus question pour les gens de la Capitale de rater une partie des Canadiens au Centre Bell, ni pour les gens de la Métropole de manquer un spectacle grandiose au nouveau Colisée de Québec. Les médecins n’auraient plus d’excuses pour ne pas s’installer en région. Toute l’activité économique et culturelle sera stimulée par ce rapprochement des villes.

Les différentes lignes de monorail électrique suspendu permettront de relier les villes intermédiaires entre elles et les grands centres comme Québec Montréal et Sherbrooke. Par exemple, la ligne Québec-Montréal sur la 20 aura des gares près de Victoriaville, à Drummondville, à St-Hyacinthe et à St-Hilaire-Beloeil. Il en serait également ainsi pour les autres lignes de Montréal vers Sherbrooke ou vers Gatineau. Ce phénomène de rapprochement des villes contribuera à l’essor des agglomérations le long des autoroutes. Ces localités intermédiaires deviendraient également des banlieues, soit de Montréal ou de Québec.

L’attractivité du Québec dans tous les secteurs sera largement augmentée par ces nouvelles facilités de transport. Le potentiel est considérable. Des nouvelles industries viendront s’implanter ici en y voyant un facteur important de localisation, contribuant ainsi à améliorer la qualité de vie de tous les Québécois et Québécoises, et cela pour des générations à venir. L’industrie du tourisme sera stimulée par ces nouvelles facilités pour visiter davantage le Québec.

Non seulement de nouveaux emplois seraient créés en ingénierie pour la construction et l’opération du TrensQuébec, mais d’autres emplois de haut calibre seraient engendrés à partir des nombreux projets de développement connexes, autant au Québec que dans le monde.

La mise en service d’une ligne entre Montréal et Québec placera le Québec loin devant l’ensemble des pays du monde en matière de transport collectif rapide. Le Québec pourrait ainsi devenir un leader incontesté dans le domaine, tout en créant de nouvelles possibilités d’affaires aux É.-U., en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Ainsi, le monorail marquerait le début d’une nouvelle ère pour le Québec en rendant l’accès aux principales villes québécoises plus facile et beaucoup plus rapide.